Vif : 04 76 72 75 99 / La Mure : 04 76 81 63 39 / Pont de Claix : 04 76 98 84 99 / Vizille : 04 76 78 94 78

Dossier du mois de Avril 2024

Qu’est ce qu’un parcours d’insertion professionnelle ?

Il n’existe pas 2 parcours professionnels identiques. Chacun doit faire son chemin et parfois le chemin est semé d’embûches. C’est là que les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) peuvent intervenir et vous accompagner. Mais en quoi consiste un parcours d’insertion professionnelle ?

UN PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE, POUR QUI ?

Un parcours d’insertion peut s’adresser à beaucoup de monde. Même si depuis 2021 et la création du PASS IAE, il faut répondre à certains critères (dont vous pourrez trouver le détail ici : https://communaute.inclusion.beta.gouv.fr/forum/les-crit%C3%A8res-d%C3%A9ligibilit%C3%A9-de-liae-112/).

Si vous touchez les minimas sociaux (RSA, AAH, par exemple), si vous étes inscrit.e à France Travail (ex Pole Emploi) depuis plus de 2 ans, vous pouvez pousser la porte d’une structure comme LA FOURMI. On vous propose de devenir salarié.e. en CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage).

Il y a d’autres conditions qui entrent aussi en compte :

• votre niveau d’étude (pas de diplôme ou un CAP/BEP)
  • votre âge (- de 26 ans ou + de 50)
  • votre situation personnelle (en situation de handicap, parent isolé, sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, réfugiés, sans domicile,…)

Le plus facile pour entrer en parcours d’insertion professionnelle, c’est d’aller voir votre conseiller emploi  (France Travail, Mission locale,…). Il peut, en fonction des critères, vous prescrire sur la plateforme de l’inclusion.

En résumé, l’insertion par l’activité économique est la solution pour beaucoup de personnes et peut être pour vous aussi.

ET ENSUITE COMMENT FONCTIONNE LE PARCOURS D’INSERTION ?

parcours d'insertion professionnelle avec LA FOURMI

Chaque territoire a une ou plusieurs structures d’insertion. En Isère, chaque association intermédiaire comme LA FOURMI a un territoire dédié. En fonction de votre lieu d’habitation, le conseiller emploi contactera un conseiller d’insertion professionnelle (à LA FOURMI, ce sera Catherine, Marion, Rahma ou Sophie). Vous la rencontrerez pour parler de ce que vous souhaitez faire, de votre parcours, de vos contraintes, de ce qui a pu être compliqué jusque-là. Et elle vous accompagnera pour chacune des étapes vers un emploi durable.

On vous activera un « pass IAE » pour débuter le parcours d’insertion. Ce pass a une durée effective de 24 mois. (Dans certains cas, il peut être prolongé.) Vous devenez salarié.e de LA FOURMI mais l’objectif c’est de vous trouver un CDD, un CDI ou même une formation professionnalisante  (BAFA, communication professionnelle,…). Ce parcours vous met en confiance dans le monde du travail. Il vous permettra de trouver une stabilité professionnelle et ainsi « tranquiliser » votre quotidien. Et pour cela vous êtes accompagné.e.

Régulièrement et quand vous le souhaitez, vous allez discuter avec votre conseillère en insertion. Vous allez signer des CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage) qui se renouvelleront tous les mois, si des missions correspondent à ce que vous cherchez.

Au sein d’une association intermédiaire comme LA FOURMI, vous êtes mis à disposition au sein d’une autre structure (collectivités, associations, entreprises, particuliers). Les secteurs proposés sont l’entretien, l’animation périscolaire, la gestion des déchets, les services à la personne. Vous travaillerez sur des missions de minimum 2 heures. Ce sont souvent des temps partiels (sauf dans le cadre de clauses sociales dans le BTP ou les missions sont en temps plein et souvent plus longues).

Et à chaque moment, vous pourrez contacter votre agence pour poser vos questions. Vous ferez des points réguliers avec votre conseillère. Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre des formations. LA FOURMI vous accompagnera aussi pour trouver des offres d’emploi et pour postuler.

Pour finir, ce parcours d’insertion professionnelle propose une expérience de travail réussie qui augmentera votre employabilité. Cela augmentera vos chances de trouver un emploi durable.

Vous souhaitez être ccompagné.e dans votre parcours professionnel, appelez-nous ?