Vif : 04 76 72 75 99 / La Mure : 04 76 81 63 39 / Pont de Claix : 04 76 98 84 99 / Vizille : 04 76 78 94 78

La Fourmi, association intermédiaire pour l’insertion professionnelle

La Fourmi est une Structure de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), actrice de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui agit au quotidien pour l’accompagnement de personnes vers l’emploi durable grâce à la mise à disposition de personnel au sein d’entreprise, d’associations, de collectivités ou auprès des particuliers.

L’histoire de l’association La Fourmi

1993 : Monsieur Jean-Claude GUERRA, personne en recherche d’emploi, fait le constat d’un manque majeur de structures d’insertion professionnelle sur la commune de Vif. Il initie alors une étude de faisabilité sur l’éventuelle création d’une Association Intermédiaire sur le territoire. Sollicité, le Conseil Général de l’Isère soutient le projet en mettant à disposition des moyens humains et financiers.

Lors de cette étude, Jean-Claude GUERRA notamment rencontre d’autres Associations Intermédiaires de l’Isère. Cette analyse met en lumière un potentiel d’activité pour les demandeurs d’emplois à partir de futurs clients. Le projet est alors présenté au Maire de Vif qui propose la mise à disposition gracieuse d’un local. La commune l’aide à la constitution du Conseil d’Administration.

premier logo de l'association d'insertion professionnelle

1994 : Création de l’association La Fourmi à Vif, sous la direction de Jean-Claude GUERRA, salarié unique de la structure. L’activité est en croissance constante. Le Conseil d’Administration valide l’embauche d’une secrétaire en contrat aidé début 1995, Magali Martin-Lauzier. Après le départ en retraite de Mr Guerra en 2005, elle devient directrice de l’association.

1996 : La Fourmi déménage. La commune de Vif décide de mettre en place des permanences de l’ANPE, de la Mission Locale et du relai Emploi. Tous ces services sont regroupés autour d’un même lieu.

Afin de répondre au mieux aux demandeurs d’emplois du territoire, trois antennes sont créées grâce au soutien des municipalités.
1995 : Antenne de Pont de Claix
1996 : Antenne de Vizille
1997 : Antenne de La Mure

Nos territoires

Le siège social de La Fourmi se trouve à Vif, dans le département de l’Isère, à une quinzaine de kilomètres au sud de Grenoble.

Le territoire d’intervention de La Fourmi comprend :

• le territoire du Sud de l’agglomération grenobloise (Fontaine, Seyssinet, Seyssins, Echirolles, Eybens, Pont de Claix, Claix, Varces, St-Paul de Varces, Vif et Le Gua) ;
  • le territoire  Alpes Sud-Isère (l’Oisans- Romanche, la Matheysine, le Trièves et 16 autres communes du sud de l’agglomération grenobloise).

Trois antennes existent pour répondre à un besoin de proximité : Pont de Claix, La Mure, Vizille.  Ces agences permettent de couvrir un plus large territoire en prenant en considération les enjeux propres à chaque personne et chaque territoire.

Les territoires de l'association intermédiaire La Fourmi

Logo de la République française
Logo du département de l'Isère
Logo de Grenoble Alpes Metropole