Vif : 04 76 72 75 99 / La Mure : 04 76 81 63 39 / Pont de Claix : 04 76 98 84 99 / Vizille : 04 76 78 94 78

Les CESU pré-financés

18 février 2022

CESU pré-financé

Concilier vie professionnelle et les tâches du quotidien, ce n’est pas toujours évident ! Vous souhaitez vous libérer des tâches du quotidien en faisant appel à une aide-ménagère ou encore un aide-jardinier ? Vous avez vaguement entendu parler de « CESU pré-financé » ou encore de crédit d’impôt ? On vous explique tout !

_ Le CESU

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU), c’est comme un ticket resto. C’est un moyen de paiement qui permet de régler une prestation liée au service à la personne. L’objectif ? Faciliter les démarches pour faire appel à un prestataire de service à la personne !

_ Les avantages du CESU pré-financé

• Si le montant total à régler est plus important que la somme du CESU : vous pouvez compléter par chèque ou bien en espèce.
    • Le crédit d’impôt : vous bénéficiez d’un avantage fiscal qui s’élève à hauteur de 50% des dépenses engagées dans l’année (en lien avec la prestation délivrée). Attention, ce crédit d’impôt s’applique uniquement aux sommes réglées par le CESU pré-financé (hors abondement).

_ Qui peut vous délivrer les CESU pré-financés ?

• Votre employeur: public ou privé, il devra alors se rapprocher des émetteurs habilités
    • L’organisme qui vous verse les prestations sociales: le conseil départemental, le CCAS, votre caisse de retraite, la CAF, la CPAM, votre assurance maladie ou encore votre mutuelle
    • Vous êtes indépendant? ou libéral, commerçant, artisan ou encore agriculteur ?  Vous pouvez financer vos dépenses liées au service à  la personne jusqu’à 1830€ par an.

_ Comment l’utiliser ?

Il vous suffit de devenir client d’une structure qui propose des services à domicile. Vous lui faites part de votre besoin, et vous disposerez des services d’un salarié de cette structure. Vous n’êtes donc pas employeur mais client. A réception de la facture, vous n’aurez plus qu’à régler avec les CESU pré-financés.

_ La Fourmi & les CESU pré-financés : comment ça marche ?

Toutes les démarches administratives liées au statut de particulier-employeur vous effraient ? Pas de panique ! La Fourmi, qui propose de la mise à disposition chez les particuliers, accepte les règlements en CESU pré-financé et prend en charge toute la paperasse.

Pour quels types de postes ?

La Fourmi peut vous proposer des services de ménage à domicile, d’entretien de jardin, de petit bricolage … Des services qui vous facilitent le quotidien et vous libèrent du temps libre !

Les démarches ?

Il vous suffit de nous contacter, de nous faire part de votre besoin et nous nous occupons du reste !

Tous les mois, vous recevez votre facture :

• vous réglez en CESU pré-financé La Fourmi : La Fourmi règle l’intervenant puis déclare et paie les charges patronales
    • vous réglez en CESU dématérialisé : il vous suffit de vous rendre sur le portail : cr-cesu.fr. Vous enregistrez La Fourmi et vous n’avez plus qu’à effectuer le virement.

Au mois d’avril, nous vous délivrons une attestation fiscale qui vous permettra d’obtenir un crédit d’impôt sur les heures réalisées.

_ Pourquoi choisir La Fourmi ?

Choisir La Fourmi, c’est bien plus qu’une simple prestation de service. Travailler à nos côtés c’est faire le choix d’aider une personne en difficulté à retrouver un emploi stable. Mais c’est aussi agir en faveur d’un projet social plus large en favorisant l’emploi local et de proximité.

Plus de questions ?  Vous pouvez retrouver plein d’autres d’informations sur le dispositif CESU ici !