Fêter nos 30 ans
Comme vous le savez, cette année, La Fourmi a eu 30 ans ! Fêter nos 30 ans était indispensable pour remercier les salariés en parcours, les clients, les partenaires et les élus qui permettent à l’association d’exister depuis tant d’années ! Nous avons donc célébré ces 30 ans dédiés à l’insertion. Le 6 décembre dernier, à la salle polyvalente Louis Maisonnat de Vif, ce sont près de 200 personnes qui étaient réunies pour cet anniversaire.
Cet évènement était aussi l’occasion pour l’association de mettre en lumière les talents des salariés.
Nos salariés ont des talents
Nous avons proposé aux salariés qui le souhaitaient d’exposer leurs créations. Nous avons donc eu la chance de découvrir les dessins inspiration mangas de Megan, les créations au crochet de Bernadette et les tableaux ainsi que les créations en scrapbooking de Denise. Une belle occasion de voir les salariés de La Fourmi sous un autre angle ! Merci et bravo à elles !
Nous avons ensuite pu écouter l’association Nougbo38 dont fait parti un autre de nos salariés Bi Gouré. Cette association créée par des passionnés de danse et de culture africaine, fait découvrir et partager les arts africains notamment la danse et la musique ivoiriennes. Ils ont animé le début de soirée au rythme de leurs percussions. Et nous avons été nombreux à participer à une chorégraphie guidé par leur danseur !
Retour sur 30 ans d’insertion
Maurice Bernard, le président de l’association, a tenu à remercier toutes les personnes présentes et a fait un retour sur l’année écoulée. Après avoir donné quelques chiffres pour rendre compte de la réalité du secteur, il s’est félicité de la mobilisation des équipes permanentes et de la confiance des clients. Le président a également rendu hommage à la personne à l’origine de la création de la structure : Jean Claude Guerra, présent pour l’occasion.
Les élus présents, Marie Noëlle Battistel, députée de l’Isère et Guy Genet, maire de Vif ont prononcé également quelques mots pour féliciter La Fourmi. Ils ont aussi rappelé l’importance des structures de l’insertion par l’activité économique pour permettre l’accès à l’emploi au plus grand nombre.
Magali Martin-Lauzier, directrice de l’association à, quant à elle, remercier ses équipes qui travaillent au quotidien, à Vif, Pont de Claix, Vizille et La Mure pour accompagner les salariés en parcours.
Le buffet a été préparé par un partenaire de longue date, le chantier d’insertion L’Arbre Fruité, restaurant-traiteur solidaire qui propose également un accompagnement social et professionnel à des personnes éloignées de l’emploi à travers ces missions de restauration sur Grenoble.
Et pour la déco, nous avions fait appel aux talents des Ateliers Marianne qui avaient confectionné un magnifique sapin en bois.
Concert rock du groupe S.O.F.T.
Les salariés permanents ont également des talents à La Fourmi. Pour finir en beauté cette soirée, nous avions sollicité la conseillère en insertion professionnelle de l’agence de Vif, Sophie, chanteuse du groupe rock S.O.F.T.
Le Syndicat Ouvrier des Forgeurs de Tempo (S.O.F.T.) est un groupe de musique Isérois, qui existe depuis plus de 15 ans. Les concerts qu’ils proposent ont un esprit rock. Ils puisent dans 50 ans de soul, rock, funk, rhythm ‘n’ blues, pop, de musiques Américaines et Françaises. La voix de Sophie et l’accompagnement de ses musiciens nous ont enchanté.
Nous tenions encore à remercier les presque 200 personnes qui ont participé à cet événement avec enthousiasme et sourire.
Nous étions ravies, toute l’équipe des permanentes, de cette grande fête pour les 30 ans de notre association LA FOURMI.