Vif : 04 76 72 75 99 / La Mure : 04 76 81 63 39 / Pont de Claix : 04 76 98 84 99 / Vizille : 04 76 78 94 78

Services

L’association La Fourmi propose une large gamme de services afin de répondre aux besoins des collectivités, associations, entreprises et particuliers, qu’ils soient occasionnels ou sur du plus long terme.

Espaces verts

Pour l’entretien ainsi que pour l’aménagement de vos espaces verts.

Périscolaire

Pour la prise en charge d’un groupe d’enfants sur le temps périscolaire au sein des écoles.

Restauration et entretien

Pour l’entretien des locaux notamment au sein des écoles et le service de la cantine.

Maintenance bâtiment

Pour la maintenance, l’entretien et le dépannage des bâtiments au sein des collectivités.

Ménage, repassage

A domicile, pour l’entretien de votre intérieur.

Aide aux courses

Pour les courses à destination des particuliers.

Grand nettoyage

Pour le nettoyage pour des occasions particulières.

Bricolage

Pour réparer ou arranger les objets du quotidien.

Territoires d’intervention

Notre implantation sur la région

La Fourmi collabore avec les entreprises clientes sur l’ensemble des territoires Sud Isère. Un contrat de mise à disposition peut-être mis en place si l’un des deux critères suivants est respecté :

  • Le siège social de l’entreprise qui recrute est sur le territoire couvert par La Fourmi
  • Le site sur lequel le salarié doit intervenir se trouve sur le territoire couvert par La Fourmi

Une agence par territoire

Les 4 agences de La Fourmi (Vif, Pont de Claix, Vizille et La Mure) permettent d’être présents sur les territoires Sud Isère. Une répartition qui présente plusieurs avantages :

  • Établir une véritable proximité avec chacune de nos parties prenantes que ce soit les salariés, les clients ou encore nos partenaires.
  • Avoir une parfaite connaissance des enjeux spécifiques à chaque territoire
  • Avoir un fort ancrage territorial

CLIENT.E.S

HEURES

SALARIE.E.S

Collaborer avec La Fourmi, comment ça marche ?

1.

 

Faites-nous part de votre besoin 

 Ensemble, nous définissions votre besoin en termes de recrutement. C’est bien souvent également l’occasion pour nous d’expliquer les enjeux du secteur de l’insertion ! Apprendre à vous connaître également et connaître vos spécificités, les contraintes auxquelles vous faites face pour pouvoir répondre au mieux à votre demande.

2.

 

La Fourmi recrute !

La deuxième phase consiste à trouver le profil le plus adapté à votre besoin. Nous gérons donc toute la partie recrutement.

L’objectif : faire correspondre le projet professionnel d’un.e candidat.e à votre besoin en termes de compétences. Nous nous occupons de la pré-sélection mais vous avez le dernier mot.

3.

 

Nous gérons l’administratif

Il vous suffira simplement de signer le contrat de mise à disposition afin que la.le salarié.e puisse intervenir. Ce contrat spécifique que vous ne signerez qu’une seule fois vous permettra de faire intervenir des salarié.e.s de La Fourmi quand vous le souhaitez. Il est valable 1 an et ne vous engage pas. Vous pouvez ainsi faire intervenir un.e salarié.e pour deux heures minimum ou pour un mois complet.
A chaque fin de mois ou bien chaque fin de mission, la.le salarié.e de La Fourmi vous fera signer son relevé d’heures pour validation. C’est à partir de ce document que nous pourrons établir votre facture.

4.

 

Le suivi de missions

Après chaque contrat ou bien chaque mission, vous êtes recontacté.e.s par La Fourmi. L’occasion de faire le point avec vous pour connaître votre ressenti. C’est une étape très importante pour nous, qui permet d’être dans une démarche d’amélioration continue de nos services.

La mise à disposition avec La Fourmi c’est :

Choisir un contrat flexible

Un besoin ponctuel ou bien un besoin régulier ?

Le contrat de mise à disposition vous permet de faire appel à La Fourmi selon votre besoin pour un minimum de 2h. Cette flexibilité en termes de volume horaire permet de positionner des salariés sur des demandes urgentes.

Une gestion facilitée

Le contrat de mise à disposition court sur un an. Mais il ne vous oblige pas à faire appel à nos services tout au long du contrat. Si vous souhaitez le mettre en pause ou y mettre un terme, il vous suffira simplement de nous contacter afin de nous en avertir.

 

Développer l'emploi local

S’engager en faveur de l’emploi de proximité

Les salariés de La Fourmi rencontrent régulièrement des problématiques de mobilité. Que ce soit l’absence de véhicule ou encore une mauvaise desserte des transports en commun, bien souvent
cela représente un véritable frein pour l’accès à l’emploi. Des missions accessibles en termes de compétences mais également en termes de mobilité représentent donc de formidables opportunités pour les salariés.

S’engager en faveur de l’ESS

C’est aussi aider le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire. En effet, l’ESS est une branche de l’économie regroupant les différentes structures qui agissent dans le but de lier activité économique et équité sociale.

C’est un secteur qui repose sur plusieurs piliers communs, à savoir :

  • L’utilité sociale
  • La coopération
  • L’ancrage social

 

Agir pour un projet social

Faire appel à La Fourmi, c’est choisir d’aider des personnes éloignées de l’emploi à remettre un pied à l’étrier. Au-delà  de solliciter un service, vous participez activement au projet de La Fourmi : rendre accessible à toutes et à tous un emploi de qualité.

L’accès au travail, un facteur d’intégration

En effet, l’accès au travail est synonyme de vecteur de droits notamment pour les personnes en situation de précarité. Mais c’est aussi un facteur d’intégration social : accéder à l’emploi génère de la reconnaissance sociale, permet d’accéder à une forme de normalité sociale tout en ayant une fonction socialisante. Ainsi, l’accès au travail est une composante essentielle de la lutte contre l’exclusion.

Les chiffres 2022

  • 282 salarié.e.s
  • 321 client.e.s
  • 104 000 heures réalisées
  • 65 équivalents Temps Plein