Territoire d’intervention

Notre implantation sur la région

La Fourmi collabore avec les entreprises clientes sur l’ensemble du territoire Sud-Isère. Un contrat de mise à dsiposition peut-être mis en place si l’un des deux critère suivants est respecté :

  • Le siège social de l’entreprise est sur le territoire couvert par La Fourmi
  • Le site sur lequel le salarié doit intervenir se trouve sur le territoire couvert par La Fourmi

Une antenne par secteur

Le secteur sur lequel La Fourmi intervient étant très vaste, 4 antennes sont réparties sur l’ensemble du territoire. Une répartition qui présente plusieurs avantages :

  • Établir une véritable proximité avec chacune de nos parties prenantes que ce soit les salariés, les clients ou encore nos partenaires
  • Une parfaite connaissance des enjeux spécifiques à chaque secteur
  • Un fort ancrage territorial

Nos services

Agent d'entretien des espaces verts

Pour l’entretien ainsi que de l’aménagement de vos espaces verts.

Animateur périscolaire

Pour la prise en charge d’un groupe d’enfant sur le temps périscolaire au sein des écoles.

Agent de restauration et entretien

Pour l’entretien des locaux notamment au sein des écoles et assurer le service de la cantine

Agent de maintenance bâtiment

Pour effectuer la maintenance, l’entretien et le dépannage des bâtiments au sein des collectivités.

Ménage, repassage

A domicile, les employés de maison de La Fourmi assurent l’entretien de votre intérieur.

Aide aux courses

La Fourmi vous propose son service d’aide aux courses à destination des particuliers.

Grand nettoyage

Un service de nettoyage proposé pour des occasions particulières.

Bricolage

Un service pour vous aider àréparer ou arranger les objets du quotidien !

Collaborer avec La Fourmi, comment ça marche ?

1.

 

Faites-nous part de votre besoin 

 Ensemble, nous définissions votre besoin en termes de recrutement. C’est bien souvent également l’occasion pour nous d’expliquer aux novices les enjeux du secteur de l’insertion ! Apprendre à vous connaître également et connaître vos spécificités, les contraintes auxquelles vous faites face pour pouvoir répondre au mieux à votre demande.

2.

 

La Fourmi recrute !

La deuxième phase consiste à trouver le profil le plus adapté à votre besoin mais aussi à celui du candidat. Nous gérons donc toute la partie recrutement.

L’objectif : faire correspondre le projet professionnel d’un candidat à votre besoin en termes de compétences. Nous nous occupons de la pré-sélection mais vous avez le dernier mot.

3.

 

Nous gérons la paperasse

Il vous suffira simplement de signer le contrat de mise à disposition afin que le salarié puisse intervenir. Ce contrat spécifique que vous ne signerez qu’une seule fois vous permettra de faire intervenir des salariés de La Fourmi quand vous le souhaitez. Il est valable pour 1 an et ne vous engage pas. Vous pouvez ainsi faire intervenir un salarié pour deux heures minimum ou pour un mois complet.
A chaque fin de mois ou bien chaque fin de mission, le salarié de La Fourmi vous fera signer son relevé d’heure pour validation. C’est à partir de ce document que nous pourrons établir votre facture.

4.

 

Le suivi de missions

Après chaque contrat ou bien chaque mission, vous êtes recontactés par La Fourmi. L’occasion de faire le point avec vous pour connaître votre ressenti. C’est une étape très importante pour nous, qui nous permet d’être dans une démarche d’amélioration continue de nos services.

En bref, travailler à La Fourmi c’est :

Choisir un contrat flexible

Un besoin ponctuel ou bien un besoin régulier ?

Le contrat de mise à disposition vous permet de faire appel à La Fourmi selon votre besoin pour un minimum de 2h. Cette flexibilité en termes de volume horaire permet de positionner des salariés sur des demandes urgentes.

Vous ne souhaitez arrêter votre contrat ou reprendre une mission ?

Le contrat de mise à disposition court sur un an. Mais il ne vous oblige pas à faire appel à nos services tout au long du contrat. Si vous souhaitez mettre fin à une mission ou bien reprendre une mission, il vous suffira simplement de nous contacter afin de nous en avertir.

 

Développer l'emploi local

S’engager en faveur de l’emploi de proximité

Les salariés de La Fourmi rencontrent régulièrement des problématiques de mobilité. Que ce soit l’absence de véhicule ou encore une mauvaise desserte des transports en commun, bien souvent
cela représente un véritable frein pour l’accès à l’emploi. Des missions accessibles en termes de compétences mais également en termes de mobilité représentent donc de formidables opportunités pour les salariés.

S’engager en faveur de l’ESS

C’est aussi aider le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire. En effet, l’ESS est une branche de l’économie regroupant les différentes structures qui agissent dans le but de lier activité économique et équité sociale.

C’est un secteur qui repose sur plusieurs piliers communs, à savoir :

  • L’utilité sociale
  • La coopération
  • L’ancrage social

 

Agir pour un projet social

Faire appel à La Fourmi, c’est choisir d’aider des personnes éloignées de l’emploi à remettre un pied à l’étrier. Au-delà  de solliciter un service, vous participez activement au projet de La Fourmi : rendre accessible à toutes et à tous un emploi de qualité.

L’accès au travail, un facteur d’intégration

En effet, l’accès au travail est synonyme de vecteur de droits notamment pour les personnes en situation de précarité. Mais c’est aussi un facteur d’intégration social : accéder à l’emploi génère de la reconnaissance sociale, permet d’accéder à une forme de normalité sociale tout en ayant une fonction socialisante. Ainsi, l’accès au travail est une composante essentielle de la lutte contre l’exclusion.

Les chiffres 2021

  • 330 salariés
  • 330 clients
  • 88 600 d’heures réalisées
  • 66 équivalents Temps Plein