Le parcours professionnel de Maimouni, une motivation à toutes épreuves

Le rendez-vous était pris à 9h à l’agence de La Mure. Je rencontre Maimouni, avec un grand sourire, en pleine discussion avec Céline en charge de l’administratif au sein de l’agence. Un petit thé servi et nous voici parties pour discuter de son parcours professionnel.

Ses débuts dans la vie active

Maimouni est originaire de Mayotte. Elle suit un BEP vente mais ne l’obtient pas. Par la suite, elle décide de rejoindre une partie de sa famille en Alsace, à Colmar. Elle suit alors une formation de 6 mois avec l’AFPA, toujours dans la vente, grâce à la Mission Locale. Elle arrête sa scolarité rapidement.

Ses premiers emplois sont des « petits boulots » comme des missions de ménage dans les hôtels ou dans les grandes surfaces. Les journées commencent très tôt, dès 4h du matin. Maimouni n’a pas le permis mais s’organise avec des collègues pour faire du covoiturage. Son prochain objectif est fixé : gagner assez d’argent pour passer son permis de conduire.

Maimouni intègre la structure d’insertion ACCESS de Colmar. Elle y travaille en demi-journée pendant 6 mois. Tous ces efforts lui permettent de financer son permis qu’elle obtient du premier coup !

Un parcours de service à la personne

Maimouni déménage et s’installe à Romans. « J’aime bien me débrouiller seule, ne pas attendre que quelqu’un me donne à manger ». Elle est déterminée. Elle s’inscrit à Pôle Emploi et participe à un forum des métiers à Valence.

La jeune femme rencontre des entreprises de services à la personne qui recrutent. Pôle Emploi lui fait passer un test sur le métier d’aide à domicile. Une quinzaine de personnes y participent dont des profils expérimentés. Au final seules 4 personnes sont sélectionnées et Maimouni en fait partie.

Elle signe un CDD d’un an. Courses, transports, ménage, repas, elle travaille tous les jours. Au fil du temps, elle se rend compte qu’elle n’a plus de vie. Ses proches lui font remarquer qu’elle en fait trop et qu’elle risque de s’épuiser. Son corps lui donne des signes d’alerte. Elle décide donc de mettre fin à son contrat et rentre à Mayotte pour se ressourcer quelques temps.

Maimouni, salariée de La Mure

Tout se précise

De retour en France, Maimouni s’installe sur la commune de La Motte d’Aveillans. Dans l’année qui suit, elle accueille son premier enfant. Une assistante sociale l’accompagne. Elle lui parle de notre association La Fourmi. Il y a de la place en crèche, une belle opportunité pour recommencer à travailler. Maimouni commence alors à suivre des formations avec l’équipe de C.A.F.E.S. (utilisation d’un ordinateur, rédaction d’un CV, etc). Elle rencontre ensuite la Conseillère en Insertion Professionnelle de La Fourmi de La Mure, Catherine. Elles discutent ensemble de ce qu’elle souhaite faire. Par ailleurs, Catherine anime des ateliers d’art thérapie auxquels participe Maimouni. Grâce à ces séances, elle se sent libérée. Elles lui permettent d’exprimer ses émotions.

Avec La Fourmi, Maimouni est positionnée au sein des écoles en tant qu’agent de restauration et d’entretien pour commencer. Elle prend confiance en elle et ose penser à une formation dans la petite enfance. De plus, le fonctionnement avec La Fourmi lui convient bien car elle peut adapter son planning à ses besoins, ce qui facilite le quotidien avec un enfant pas encore scolarisé. Elle est apaisée et se sent bien.

Et maintenant ?

Maimouni voit désormais son futur plus sereinement. Grâce à la bienveillance et la considération de Catherine, elle a gagné en confiance. Aujourd’hui, elle continue avec La Fourmi sur un poste régulier d’agent périscolaire dans une mairie. Elle intervient également pour du ménage chez les particuliers. Le Foyer Pour Tous de La Motte d’Aveillans l’a également embauchée en direct comme animatrice tous les mercredis et durant les vacances scolaires. Grâce à La Fourmi, elle a passé les 2 premières parties du BAFA. Elle passera la 3ème partie du BAFA en 2025.

Maimouni a trouvé sa voie, auprès des enfants.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres témoignages de parcours avec La Fourmi sur notre chaîne Youtube.