La reconversion de Stéphane, un accompagnement réussi
Stéphane a fini son accompagnement avec La Fourmi l’été dernier. Il est passé nous voir début décembre et ce fut l’occasion de discuter de son parcours professionnel.
Une carrière dans la verrerie
Stéphane passe un CAP en verrerie puis un bac professionnel pour exercer le métier assez rare de verrier pendant plus de 15 ans. La rareté de ce métier complique sa carrière en l’obligeant à bouger régulièrement et à accepter des CDD chez différents patrons. Comme ce secteur est assez bouché, Stéphane se dirige vers d’autres voies à travers des missions d’interim : relevé de compteurs, industrie, …
Son conseiller Pôle Emploi le réoriente vers la vitrerie, expérience qui confirme à Stéphane son envie de changer de secteur.
Il effectue alors un stage au sein d’une entreprise d’entretien d’espaces verts. Bien que physique, c’est un métier qui l’intéresse. Il part alors en formation avec Pôle Emploi en bac professionnel horticole à Saint Ismier. La fin de sa formation arrive en même temps que la fin de ses droits au chômage. C’est à ce moment là que Pôle Emploi oriente Stéphane vers notre structure d’insertion par l’activité économique, La Fourmi.
Son parcours au sein de La Fourmi
Stéphane rencontre alors Sophie, conseillère en insertion professionnelle à l’agence de Vif. Il ne connait pas l’association. Ce premier échange permet de cadrer ses objectifs et ses souhaits. Il parle de sa volonté de s’orienter désormais vers les espaces verts que ce soit au sein d’une collectivité ou chez les particuliers (pour aider les personnes âgées par exemple).
Stéphane est minutieux et rigoureux. Ces premières missions avec La Fourmi auprès des particuliers sont une réussite. Il passera d’ailleurs par tous les types d’emplois proposés par l’association, en donnant toujours satisfaction.
Suite à une demande de la commune du Gua, Sophie lui propose des missions polyvalentes (agent d’entretien, agent de restauration et animation périscolaire). Même si il n’est pas habitué à ces postes, l’encadrement bienveillant des agents de la commune le mette en confiance et il s’étonne même d’apprécier ces différentes missions.
Sophie met ensuite en avant sa formation en horticulture, ce qui intéresse le service technique de la mairie du Gua. Dans une petite commune, les besoins sont variés.

Un CDD à la clé
Stéphane effectue son parcours avec La Fourmi durant un an et demi. Cela lui permet de voir le poste d’agent polyvalent dans son intégralité avec les besoins en fonction des saisons. La mairie constate qu’il est volontaire. De plus, ses compétences viennent en complémentarité à l’équipe en place. La commune décide d’ouvrir un poste qui pourra répondre à leurs besoins et Stéphane coche toutes les cases. Il signe donc un CDD d’un an, à temps partiel.
Le parcours avec La Fourmi a permis à Stéphane de faire une reconversion en douceur, d’essayer, d’expérimenter et de prendre le temps. Le suivi et la positivité de Sophie et la bonne communication avec Le Gua l’ont mis en confiance. C’est donc un travail collectif de lui même, de la conseillère en insertion professionnelle et du client qui a permis à Stéphane de trouver un travail qui lui convient.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement que propose La Fourmi,
Vous pouvez aussi découvrir d’autres témoignages de parcours avec La Fourmi sur notre chaîne Youtube.