Vif : 04 76 72 75 99 / La Mure : 04 76 81 63 39 / Pont de Claix : 04 76 98 84 99 / Vizille : 04 76 78 94 78

Le beau parcours de Maria Natalia : la découverte d’une vocation

13H10, le 15 juillet 2024, une après-midi où le temps passé à attendre l’été est effacé par la chaleur écrasante.

Je retrouve Maria Natalia, sourire discret et sincère. Nous sommes place Hector Berlioz à Claix. Pourquoi ce lieu ? parce que désormais c’est dans cette commune qu’elle travaille. Nous nous installons sur un banc et Maria Natalia commence le récit de son parcours professionnel. 

Une scolarité contrariée

Maria Natalia a commencé à travailler tôt tout en continuant sa scolarité. A 13 ans, elle gardait déjà des enfants. Elle souhaite passer un CAP cuisine mais ses activités extra-scolaire sont mal vues par le lycée. Elle est renvoyée. Suite à cela, elle est orientée par une assistante sociale vers l’AFPA. Elle fait plusieurs stages : sur les marchés, en cuisine, en boulangerie…

Les hasards de la vie la mènent à rencontrer son mari. Pendant 20 ans, elle se consacre entièrement à leurs cinq enfants et au bien-être de sa famille.

Un emploi pour elle

Le temps passe. Les enfants grandissent. Maria Natalia souhaite désormais trouver un emploi. Elle pousse la porte de Pôle Emploi en 2018. En 2019, elle est orientée par le PLIE vers La Fourmi mais aucune mission ne lui correspond. Elle n’a pas d’idée sur le métier qui lui conviendrait.

En 2021, la Conseillère en Insertion Professionnelle de Pont de Claix lui propose d’essayer le poste d’animatrice périscolaire au sein de l’école de Pont Rouge durant une semaine. Maria Natalia hésite mais elle se dit qu’une semaine n’engage à rien. C’est l’occasion d’essayer. Les premiers sentiments sont un peu « bizarres » car elle n’avait jamais pensé à encadrer des enfants.

Et finalement la semaine ne s’est jamais arrêtée.

Elle travaille dans plusieurs écoles, Pont Rouge, Malhivert et Claix centre, ce qui lui permet de prendre confiance et d’accroitre ses compétences dans l’encadrement d’enfants.

Après une formation d’animatrice périscolaire, une recherche de financement est faite pour passer le BAFA, réelle opportunité pour augmenter les chances de recrutement. Maria Natalia a, à ce jour, déjà validé la première session de formation générale.

Il lui restera le stage pratique dans un accueil de loisirs par exemple qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation. Et pour finir, elle passera la session d’approfondissement ou de qualification qui permet d’approfondir, de compléter, d’analyser les acquis et besoins de formation.

En parallèle, elle souhaite passer son permis même si elle me confirme que les transports en commun sont une bonne solution pour elle et que la marche à pied ne lui fait pas peur.

L’accompagnement de Marion de La Fourmi, en lien étroit avec le réfèrent PLIE,  a été très bénéfique. Maria Natalia explique que toutes ses propositions ont abouti et ont permis d’avancer efficacement dans son projet professionnel.

Maria animatrice périscolaire

Un contrat en direct

Maria Natalia va donc finaliser son BAFA et surtout signer un CDD en direct avec la mairie de Claix. Une belle réussite donc pour un parcours d’insertion bien mené par Maria Natalia et bien accompagné par Marion. Maria Natalia se sent « épanouie » et c’est bien là le principal !

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par La Fourmi, contactez l’agence La Fourmi de Pont de Claix.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres témoignages de parcours avec La Fourmi sur notre chaîne Youtube.