Vif : 04 76 72 75 99 / La Mure : 04 76 81 63 39 / Pont de Claix : 04 76 98 84 99 / Vizille : 04 76 78 94 78

LA FOURMI a 30 ans

En ce 30 avril 2024, notre association intermédiaire LA FOURMI, fête ses 30 ans !

On profite de cet anniversaire pour vous récapituler les grandes dates de ces 30 années écoulées qui ont permis à La Fourmi de perdurer, d’essayer et de proposer pour accompagner au mieux les salariés en parcours.

1993, la constatation

Jean-Claude GUERRA, vifois en recherche d’emploi, constate qu’il manque de structures d’insertion professionnel sur le territoire. Il initie alors une étude de faisabilité sur la création d’une Association Intermédiaire. Sollicité, le Conseil Général de l’Isère soutient le projet en mettant à disposition des moyens humains et financiers.

Lors de cette étude, Jean-Claude GUERRA rencontre d’autres Associations Intermédiaires de l’Isère. Cette analyse met en lumière un potentiel d’activités pour les demandeurs d’emplois chez de potentiels clients comme les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités. Le projet est alors présenté au Maire de Vif qui valide et propose la mise à disposition gracieuse d’un local et l’aide à la constitution du Conseil d’Administration. 

 

1994, création de La Fourmi

 La Fourmi est créée à VIF, sous la direction de Jean-Claude GUERRA, seul salarié permanent de la structure. 

ancien logo la fourmi

 L’activité est en croissance constante et le Conseil d’Administration valide l’embauche d’une secrétaire en contrat aidé début 1995. 

premier logo de l'association d'insertion professionnelle

Logo de La Fourmi de 2013 à 2021

Logo La Fourmi

Logo actuel de La Fourmi

1995, agence de Pont de Claix

Pour répondre au besoin des territoires, l’agence de Pont de Claix est créée afin d’être plus proche des personnes en recherche d’emploi.

L’agence est actuellement au 17 place du 8 mai 1945.

agence La Fourmi Pont de Claix

1996, déménagement, création de Proxim’Services et de l’agence de Vizille

local La Fourmi Rue de la république

La commune de Vif décide de mettre en place des permanences de l’ANPE, de la Mission Locale, le relai Emploi.

La Fourmi déménage et rejoint tous ces services dans un même lieu, rue de la République. 

 

Avec deux autres associations intermédiaires, ADEF Grésivaudan et Emploi 38 Grenoble (anciennement Ulisse), la Fourmi crée une association de services à la personne, Proxim’Services.

Cette association venait pérenniser les emplois des salariés travaillant sur l’AI et désirant travailler en tant qu’aide à domicile.

Fermeture de la structure le 24 septembre 2010.

 

proxim services
agence La Fourmi Vizille

Toujours dans l’optique d’être au plus près des personnes éloignées de l’emploi, l’agence de Vizille voit le jour.

Elle s’installera en 2009 au 286 avenue du Général De Gaulles.

1997, création de « Deux roues » et de l’agence de La Mure

L’association « Deux roues » est créée pour proposer à la location des mobylettes pour les demandeurs d’emploi. Cette association venait répondre aux problèmes de mobilité qui souvent sont un frein à l’emploi.

Fermeture en 2003.

 

Mobylette par soufiane koraichi de Pixabay

Crédit photo Soufiane Koraichi – Pixabay

local La Fourmi La Mure

Le territoire Sud Isère est grand et les besoins sont partout, La Fourmi crée son agence sur le plateau matheysin, à La Mure.

L’agence se trouve au 17 Av. du Dr Tagnard, 38350 La Mure, dans le bâtiment du CCAS.

 

1999, création du CISI

 Le CISI, Chantier d’Insertion Sud Isère intervient dans les espaces verts.

ancien logo cisi

Un atelier et chantier d’insertion (ACI) est une structure qui met en place une espace de travail encadré, à la fois au bénéfice des clients (principalement collectivités) et des salariés accompagnés.

Le CISI propose un emploi à temps partiel avec des encadrants. Il vise à accompagner vers l’autonomie, à travers les missions d’entretien d’espaces verts et en permettant aussi la formation,  des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Ce chantier permet une première étape dans l’insertion professionnelle.

logo CISI

Logo actuel du CISI

2000, partenariat avec DECLIC

ETTI declic

La Fourmi signe une convention de partenariat avec l’ETTI Déclic (Entreprise de travail temporaire d’insertion du Nord Isère, maintenant Osez Interim).

Cette convention a été mise en place pour que les salariés poursuivent leur parcours en entreprise jusque là limité à 480 heures.

Ce partenariat s’arrête en décembre 2014, du fait de la distance géographique. 

 

Depuis, la structure DECLIC est devenu le groupe Osez.

Le Groupe OSEZ est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire implanté en Nord Isère et Isère Rhodanienne. Depuis plus de 25 ans, les structures du groupe OSEZ offre une palette de savoir-faire et de services de proximité aux collectivités, associations, bailleurs sociaux, entreprises et habitants.

2003, 15 ans du RMI

La Fourmi porte un projet vidéo pour les 15 ans du RMI (Revenu Minimum d’Insertion, depuis 2009, appelé RSA, Revenu de Solidarité Active), sur ces bénéficiaires, commandé par la Commission Locale d’Insertion.

 

2005, nouvelle direction

Départ à la retraite du directeur à l’origine de la création de la structure Jean Claude GUERRA, Magali MARTIN LAUZIER, arrivée en 1996 en tant que comptable, prend le relai pour porter la mission d’insertion professionnelle sur ces 4 agences avec son équipe de permanents.

2012, création de La Fourmi Services

L’association de services à la personne, LA FOURMI SERVICES, est créée. L’objectif  comme Proxim’Services  est de  pérenniser les emplois des salariés travaillant sur l’AI et désirant travailler dans le service à la personne. Cela permet de finir leur parcours d’insertion par un CDI.

 

2015, partenariat avec Ulisse

partenariat avec ULISSE

Une convention de partenariat avec l’ETTI Ulisse Intérim est créée, dans la même logique que celle qui existait avec Declic mais avec une logique territoriale dûe à la proximité des 2 SIAE. 

 

Fondé dans un contexte de montée du chômage de masse et de la précarité, ULISSE agit pour l’emploi et développe son expertise dans le champ de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Il se définit comme un entrepreneur solidaire de territoire.

Le groupe d’économie solidaire ULISSE a pour objectif de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

2020, crise sanitaire

La pandémie de Covid-19 est venue bouleversée notre quotidien. La Fourmi a su répondre aux enjeux, a su maintenir l’offre de services et la rémunération de ses salariés sans pour autant savoir si les associations intermédiaires allaient rentrer dans les conditions d’application de l’activité partielle.

 

2021, mise à disposition de VAE

Mobilité facilitée grâce au vélo électrique (pour les avantages salariés)

La Fourmi propose à tous ses salariés un service de location de vélos à assistance électrique.

La Fourmi est toujours en recherche de solutions pour limiter les freins à l’emploi et notamment la mobilité . Ces vélos facilitent le déplacement jusqu’à un lieu de mission pour un prix réduit qui revient au salarié à seulement 15 € par mois.

2023, partenariat avec Cultures du Coeur

La Fourmi a l’opportunité, grâce au partenariat avec Cultures du Coeur Isère, d’accompagner ses salariés au delà du cadre professionnel.

Depuis février 2023, elle propose l’accès gratuit à de nombreux spectacles et événements sportifs sur l’agglomération grenobloise à ses salariés en parcours.

 

 

Logo Cultures du coeur (pour les avantages salariés)

Et après ?

 

Quelques soient les couleurs politiques de ces 3 décennies passées, les élus soutiennent les structures d’insertion car elles représentent un « investissement » efficace et rentable. Nous sommes d’utilité publique, sociale et territoriale. Nous sommes un maillon essentiel des transformations indispensables à notre société pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Mais aujourd’hui, dans un contexte budgétaire tendu, dont on nous annonce d’ores et déjà qu’il sera pire en 2025 et en 2026, il faudra que les moyens du secteur continuent d’être préservés pour travailler sereinement en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi 

Ce que La Fourmi a démontré tout au long de ces années c’est que collectivement nous trouvons des solutions et sommes toujours là pour accompagner celles et ceux qui, dans leurs voies professionnelles, se cherchent.

Après ces belles paroles et ce retour sur le parcours de notre association, nous soufflerons bien sûr nos bougies mais pour faire durer le plaisir ce sera sans doute dans quelques mois ! On vous tient au courant !